
Construite sur une bande de terre entre la lagune Ouladine au nord et l’océan Atlantique au sud, la ville historique de Grand-Bassam, première capitale ivoirienne, a su gardé son charme pittoresque et son authenticité avec ses bâtisses datant du 19e siècle.
Son inscription comme patrimoine mondial de l’Unesco tient pour l’essentiel à sa valeur universelle exceptionnelle.
Rencontre des hommes et des idées
Grâce à ses atouts naturels, son riche patrimoine culturel et traditionnel, ses réceptifs hôteliers le long des plages, ses restaurants aux mets variés, la ville accueille des milliers de touristes nationaux et internationaux venus d’horizons divers, pour non seulement visiter sa ville historique et ses monuments, mais également participer aux différentes fêtes traditionnelles des peuples autochtones.
Elle est le lieu de rencontres des hommes et des idées à travers colloques, séminaires et ateliers.
(Source Texte : Côte d’Ivoire Tourisme)
Site : http://abissa.ci
La fête de l’Abissa marque le début de l’année chez les N’Zima de Grand-Bassam, peuple du grand groupe Akan de Côte d’Ivoire. Elle est célébrée depuis plus de trois siècles.
La fête de générations est célébrée chaque lundi de Pâques à Grand-Bassam (Moosou-Begnini) par les Abourés. C’est une cérémonie initiatique annuelle des Abourés de Moossou pendant laquelle les jeunes sont initiés à des pratiques guerrières et sorcières aux fins de leur insertion dans une classe d’âge.
Source : http://www.grandbassam.net/actualite-106-La-fete-de-generations-a-Moossou.html
Fêtes artistique et culturels de la jeunesse de la ville
Ce festival pluridisciplinaire et accessible à tous tend à remettre l’art à sa place d’origine : la rue. Créé en 2000, il réunit chaque année les Bassamois et des artistes en tout genre dans une véritable fête populaire.
Au programme : courses de chevaux, de pirogue ou de rollers, animations de rue, spectacles de danse, théâtre et marionnettes.
L’accès au festival est gratuit.
